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Quelques conseils bien sentis pour prolonger la vie de sa voiture.

La réparation d’un véhicule peut être très coûteuse

Agaçant et souvent inutile … Si vous suivez ces conseils, vous protégerez la technologie de votre voiture et vous économiserez des visites coûteuses à l’atelier.

Au secours, la facture du garage ! Dans de nombreux cas, quelques centaines d’euros sont dus, même pour de courtes visites. C’est ennuyeux – surtout parce que de nombreuses pannes coûteuses peuvent être évitées par des travaux d’entretien et de maintenance peu coûteux et sont donc totalement inutiles.

Tout sur l’entretien et le lavage des voitures

Conseil le plus important : n’ignorez jamais les symptômes, car les pièces défectueuses d’une voiture ne se réparent pas d’elles-mêmes. Si un frein commence à traîner ou si une courroie se met à grincer, il est préférable d’aller rapidement au garage. Si vous le pouvez, enfilez la combinaison et effectuez vous-même les travaux d’entretien. Parce que si du métal sur du métal commence à moudre, les disques de frein sont ruinés, et une courroie trapézoïdale déchirée peut même causer la mort thermique d’un moteur. Il est donc préférable de procéder à des inspections régulières – et de penser à l’entretien.

Les bonnes habitudes au quotidien

Lors d’un changement de direction, n’engagez pas une nouvelle vitesse avant l’arrêt complet de la voiture. Dans le cas contraire, les bagues de synchronisation de la boîte de vitesses peuvent en pâtir.

Tout le monde sait qu’une voiture doit être nettoyée régulièrement et en douceur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : sinon, la peinture et les pièces en plastique en pâtiront énormément. Et n’oubliez pas les joints ! Mais il y a encore beaucoup de choses que les automobilistes devraient envisager au-delà du bon entretien – et cela inclut les travaux d’entretien tels que les changements d’huile moteur et de courroie de distribution en temps voulu – s’ils aiment leur voiture ou s’ils veulent au moins mieux préserver sa valeur.

Il faut éviter les démarrages à froid et la conduite à pleine charge. Si vous voulez passer de la marche avant à la marche arrière (ou inversement), vous devez toujours attendre que la voiture s’arrête vraiment – sinon les bagues de synchronisation de la transmission pourraient en pâtir. Trop de chaleur peut endommager l’électronique sensible également.